Comment vous débarrasser de vos encombrants ?
31 janvier 2023La mise en décharge d’encombrants, on en parle ?
16 mai 2023En 2023, c’est la fin du tube fluo !
Aujourd’hui, les bâtiments résidentiels et commerciaux se préoccupent de plus en plus de rénovation énergétique.
En 2023, un pas de plus est fait vers des installations plus durables avec l’arrêt des tubes fluorescents !
En effet, en application du Règlement (UE) 2019/2020 et de la Directive Européenne 2011/65/UE, les tubes fluorescents disparaissent.
Il est désormais urgent de faire évoluer les installations électriques dans les halls et parties communes d’immeubles pour éviter que les résidents se retrouvent dans le noir !
2 échéances à préparer pour l’arrêt des tubes fluorescents ?
Les lampes et tubes fluorescents disparaissent du marché :
📅 Le 24 février 2023 pour les tubes T9 et T12 (29 et 28 mm) et les lampes fluorescentes compactes CFL-ni avec appareil non intégré
📅 Le 24 août 2023 pour les tubes T5 et T8 (16 et 26 mm).
Au-delà de ces 2 dates butoirs, seuls les stocks de tubes fluorescents déjà sur le marché pourront continuer à être vendus jusqu’à épuisement. Mais si l’on en croit les fabricants, les stocks vont rapidement s’épuiser. Ils s’attendent à des pénuries rapides dès le début d’année, car le phénomène se cumule à la forte pénurie de composants à laquelle toute l’industrie électronique fait face.
Qu’est-ce qui motive l’arrêt des tubes fluorescents ?
2 raisons principales motivent l’arrêt des tubes fluorescents à l’échelle européenne.
🍀 Passer des fluorescents aux LED permet une économie de 60% en moyenne.
En effet, les lampes LED consomment nettement moins d’énergie que les lampes fluorescentes. Elles sont plus efficaces pour convertir l’énergie en lumière plus qu’en chaleur. Cela fait un bon argument en faveur des lampes LED, surtout en période d’augmentation du coût de l’énergie. Les lampes LED ont également une durée de vie plus longues car elles sont plus résistantes aux chocs et aux vibrations. Le coût initial des lampes LED est plus élevé, mais compensé par leur durée de vie plus longue et leur efficacité accrue. Ainsi, la modernisation des installations va ainsi permettre des économies d’énergie, qui vont ainsi venir impacter la facture énergétique des copropriétaires.
🍀 Les solutions LED amènent un plus grand confort d’usage pour les résidents.
Les tubes fluorescents ne sont pas propices à créer une ambiance lumineuse toujours très agréable. La lumière est souvent très blanche, très froide, peut avoir tendance à scintiller, à clignoter. Par opposition, les LED vont amener un plus grand confort lumineux et contribuer ainsi à rendre les parties communes d’immeubles plus chaleureuses et plus agréables pour les personnes sensibles à la lumière.
L’arrêt des tubes fluorescents s’inscrit donc dans la modernisation des installations.
Qui est concerné par la fin des tubes fluorescents ?
Les tubes fluorescents sont souvent installés dans les parties communes d’immeubles en Habitat Social, Copropriété, en entreprises, en collectivités ou encore dans l’industrie.
Dans les immeubles, de nombreux espaces sont concernés par les tubes fluorescents :
- halls d’entrée
- couloirs
- escaliers
- locaux à vélos
- locaux à poubelle
- parkings
- caves
- jardins collectifs
Gestionnaires d’immeubles, syndics, managers patrimoniaux doivent sans tarder revoir les installations électriques et anticiper les prochaines interventions de relamping.
Qu’est-ce que le relamping ?
Le relamping, ou relampage, est le nom donné à l’opération consistant à renouveler les ampoules défectueuses des bâtiments résidentiels. Cela concerne le parc d’éclairage intérieur et extérieur.
Avec l’évolution des la règlementation et l’arrêt des tubes fluorescents, l’objectif du relamping est de remplacer ces ampoules énergivores par un éclairage plus performant et plus respectueux de l’environnement, à savoir des luminaires LED en majorité.
Vous pouvez faire appel à un professionnel : vous pouvez pour cela contacter le 01 39 76 59 69 pour faire établir un devis.
Pourquoi faire appel à un spécialiste pour débarrasser vos encombrants ?
Faire appel à un spécialiste pour débarrasser vos encombrants présente plusieurs avantages :
- Se débarrasser d’un volume important de déchets volumineux,
- Evacuer des encombrants qui ne sont pas acceptés par les services de collectes municipaux ou les déchetteries municipales,
- Manipuler des biens très volumineux et très lourds
- Eviter de nombreux allers-retours à la déchetterie
- Eviter de passer trop de temps à traiter chaque type d’encombrants selon sa filière de recyclage dédiée
- Agir rapidement, comme un professionnel peut le faire
- Garantir la mise en décharge (fourniture d’un bon de décharge) ou en destruction (pour les archives). LA RATIONNELLE par exemple souscrit un contrat de traitement des déchets avec Véolia et garantit la mise en décharge et le traitement de vos déchets conformément aux filières de tri en vigueur.
Par quoi remplacer vos tubes fluorescents ?
2 principales solutions s’offrent à vous pour remplacer vos tubes fluorescents :
▶ Remplacer les tubes fluos par des tubes LED.
▶ Remplacer les racks à tubes par des pavés LED.
Cela implique de faire vérifier vos installations électriques par un professionnel, afin de convertir vos installations.
A qui s’adresser pour vos changements d’ampoule ?
LA RATIONNELLE, expert du nettoyage d’immeubles en Ile de France depuis 1983 propose une gamme de prestations complètes, à la fois de nettoyage et de relamping. L’entreprise apporte une offre de services de qualité, adaptée à vos besoins, et à la fréquence souhaitée.
Vous avez encore des questions concernant le changement de vos ampoules dans vos parties communes ? Ecrivez à contact@larationnelle.fr
Plus d’informations sur les prestations de nettoyage professionnel : Entreprise de nettoyage responsable – La Rationnelle – Paris & IDF (la-rationnelle.com)